Groupe de soutien : Dépasser le Burn-Out


Plus d'informations ci-dessous, après l'onglet "En Pratique"


En pratique


Fréquence et horaire : les ateliers se déroulent deux jeudis matins par mois de 9h30 à 11h.

Prix : 30€ par atelier

Lieu : à l'Espace Wakan

Si une régularité est conseillée pour la construction du groupe, elle n'est pas obligatoire. Chaque atelier est indépendant.

Dates deuxième trimestre : 20/02 - 13/3 - 27/3 -  10/4 - 24/4 (2025)

Inscriptions : Inscriptions préalable obligatoire (pour le dimanche précédant l'atelier) par téléphone ou via le formulaire suivant :


Pourquoi ce groupe ?


Un groupe pour redécouvrir l'action dans le calme et le respect de soi

Quand se lever le matin est déjà une épreuve, rejoindre un groupe ne se fait que dans la certitude que le rythme sera doux, calme et respectueux du peu d'énergie à disposition. Les ateliers proposés prennent bien évidemment ce besoin important en compte.

« La lenteur n'est pas un luxe, c’est une nécessité. C’est un moyen de revenir à soi, de régénérer son énergie, de vivre plus profondément, même dans les moments où l’on se sent vidé. C'est dans la lenteur que réside la véritable force. »

Carl Honoré

 

Un groupe pour mieux habiter son corps et se connecter à ses sensations

Lors de la —parfois longue— période qui précède le Burn-Out, on a souvent tendance à couper toutes les petites lampes rouges d'alertes émotionnelles, corporelles ou autres. On y perd parfois le fil de soi, oubliant qui l'on est, ainsi que nos propres ressources ou aspirations. La seule chose indiscutablement nôtre devient notre douleur et notre corps épuisé. C'est donc en prenant en compte notre corps qu'on peut alors entamer un chemin progressif vers SOI. Les approches corporelles choisies (respiration, exercices dynamisant, auto-massages, relaxation, etc.) visent une reconnexion progressive avec son corps, dans le respect de vos limites et la convivialité.

« Le corps n'oublie jamais. C’est dans les muscles, dans le cœur, dans les os que le vécu reste. C’est là que se trouve le chemin de la guérison. »

Bessel van der Kolk

 

Un groupe pour (ré-)apprendre à écouter ses émotions

Nous (ré)apprendrons à être à l'écoute des émotions qui nous habitent par divers facilitateurs (cartes, objets, musiques, etc.). Être dans l'exploration de ses émotions en période de Burn-Out, c'est retrouver une partie de ce qui a été bâillonné trop longtemps par le passé, la connexion à son ressenti.

« Nous ne pouvons pas ignorer nos émotions sans en payer le prix. Apprendre à les écouter avec bienveillance est un acte de guérison, particulièrement lorsque nous nous sentons épuisés et dépassés. »

Jon Kabat-Zinn

 

Un groupe pour retrouver de l'énergie et se régénérer

Par le travail corporel, les exercices énergétiques, la respiration (via la Cohérence Cardiaque) et la relaxation avec visualisation, le corps apprend à se ressourcer en énergie. Tout ce qui est appris pourra progressivement être pratiqué à la maison pour une efficacité augmentée.

« Le corps est le réservoir de l’énergie vitale. Si cette énergie est drainée par le stress et l'épuisement, le travail corporel est une voie vers la guérison. »

Deepak Chopra

 

Un groupe pour sortir de chez soi ou de la solitude

Être en Burn-Out, signifie souvent être chez soi, face à soi-même, à ses difficultés et à son mal-être. C’est parfois faire face à l'incompréhension de son entourage. Le but de ce groupe est de pouvoir dépasser cet isolement en tissant des liens avec d'autres personnes vivant une épreuve similaire, et avoir l'occasion d'échanger sur son vécu avec d'autres (même si la prise de parole n'est jamais obligatoire).

« Le soutien que nous recevons des autres pendant une période difficile est une des forces les plus puissantes pour la guérison. Se retrouver dans une communauté de personnes compréhensives et bienveillantes nous permet de surmonter l’épuisement et de nous reconstruire. »

Brené Brown

Un groupe pour réussir la transition du Burn-Out

Lorsqu'elle se sent prête, la larve de libellule sort de l'eau et va se poser sur une branche. Elle brise ensuite sa carapace devenue trop petite. Elle peut ensuite sécher ses ailes au soleil et prendre son envol.

 

Certaines situations de vie professionnelle et personnelle nous mettent parfois sous l'eau, enfermés dans une carapace trop petite. Le processus de Burn-Out est aussi  une occasion de créer en soi les ressources nécessaires à sortir de l'eau, muer et ... s'envoler.

« Il n’y a pas de transformation sans douleur. Comme la libellule qui émerge de l’eau, nous devons abandonner notre ancienne forme pour prendre notre envol et découvrir un monde nouveau. »

Rainer Maria Rilke

 

Un groupe complémentaire à l'aide existante

Ce groupe est un groupe de soutien corporel, émotionnel, énergétique, relationnel, mais ne remplace en aucun cas un travail avec votre médecin traitant, psychiatre ou psychologue. Il ne vous aidera pas non plus à trouver une nouvelle orientation professionnelle. Il se veut être un soutien complémentaire à l'offre de services actuelle concernant le Burn-Out.

« Parfois, ce que l’esprit n’arrive pas à exprimer, le corps peut le libérer. Lorsque le psychothérapeute et le spécialiste du corps travaillent ensemble, ils permettent à l’individu de se réconcilier avec toutes ses dimensions. »

Gabrielle Roth

 


À propos de Pascal Goeseels


Spécialiste en Gestion émotionnelle, thérapeute en Psycho-Corporel par le Shiatsu depuis 10 ans, animateur de week-ends thématiques et de groupes de parole, accompagnant dans sa pratique thérapeutique des personnes en Burn-Out, il a lui-même traversé et dépassé un burn-out important par le passé. Il a à cœur d'accompagner chacun dans la bienveillance et l'engagement professionnel.